Les différences de température mettent ses coussinets à rude épreuve. D'autant plus s'il a fallu saler en cas de neige ou si vous l'emmenez à la montagne.
Les coussinets d'un chien sont bien sûr conçus pour marcher dehors par tous les temps, mais pas dans des conditions extrêmes. Comme ils n'ont pas de coussients de rechange en cas de problème, c'est à vous de prendre ses pattes en main !
AVANT
N'attendez pas que votre chien ait mal aux coussinets pour réagir, mais jouez plutôt la carte de la prévention. Il existe des solutions tannantes (en vente chez le vétérinaire), qui permettent d'épaissir les coussinets tout en préservant leur souplesse. Appliquées tous le sjours pendant 2 semaines avant une période à risque (ou un séjour à la neige), voilà qui peut lui éviter plus tard bien des soucis. C'est recommandé chez les chiens de tous poils et carrément indispensable si le vôtreà les coussinets fragiles, c'est-à-dire si'ls présentent déjà des fendillements, des crevasses ous 'ils sont fins et de couleur claire.
PENDANT
Lorsqu'il y a du sel et de la neige dans l'air, graissez les coussinets davec de la Vaseline, de la Biafine ou une cire spéciale en vente chez le vétérinaire, avant la promenade. Cette couche de graisse forme une barrière qui le protège des agressiosn thermiques et physiques. De retour de balade, vérifiez bien entre ses coussinets, qu'il n'y a pas un paquet de glace, un caillou ou des débris susceptibles de le léser. Passez ensuite ses pattes sosu l'eau tiède, surtout s'il a marché sur du sel, mais n'utilisez pas de savon à usage humain (allergisant).
APRÈS
Si, en inspectant ses pattes, vous remarquez des zones rouge vif entre les coussinets ou s'ils se fendillent, l'avis du vétérinaire s'impose. En attendant que son traitement fasse effet, il faut souvent lui faire porter des bottines (imperméables) à sa taille.
Le froid et le sel ne sont pas les seuls ennemis des coussinets
Si vosu êtes un adepte de la course à pied et que vosu emmenez votre chien avec vous, évitez les longs parcours sur le bitume. Les petits chemins de terre ou le sable, pour ceux uiq ont la chance d'habiter près d'une côté, lui réussissent nettement mieux.D e même, oubliez toute idée de partie de ballon sur un sol goudronné : choisissez plutôt un terrian vert, à fortiori si votre chien est lourd (molosse), car ses coussinets sont d'autant plus écrasés ...