shar pei en discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum pour les amoureux du shar pei

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

créer et entretenir le lien avec votre chien...

2 participants
AuteurMessage
kitkat
Admin
kitkat

créer et entretenir le lien avec votre chien... Empty
MessageSujet: créer et entretenir le lien avec votre chien...   créer et entretenir le lien avec votre chien... EmptySam 17 Jan - 19:55

Grâce à quelques jeux nouez avec votre chien une relation propice aux apprentissages.

Pour éduquer mon chien, j'ai besoin d'établir un lien avec lui, afin de rendre toute communication effective et agréable. C'est une condition préalable à tous les apprentissages qui lui permettront de s'intégrer dans l'environnement que je lui propose. Les comportements apparemment affectueux du chiot ne doivent pas nous tromper. Pour que le lien s'établisse, des semaines et des mois sont nécessaires. Pour qu'il perdure et qu'il se renforce, il faut des années de partage et de jeux !

1. LE SUIVI NATUREL

Le chien suit son maître. Pour beaucoup c'est une évidence. Pourtant, dans la réalité, sans laisse, nombreux sont les propriétaires qui cherchent leur chien ou l'attendent. Pour qu emon chien me suive spontanément, je m'organise afin de commmencer la promenade quotidienne dans un eenvironnement sans distractions (pas d'autres chiens, de ballons, etc.). Sans l'aide de la laisse, sans l'appeler à tout bout de champ pour qu'il reste à mes pieds, mon chien est dans mon sillage, détaché, s'arrêtant pour renifler un eodeur ou faire ses besoins. Il est partagé entre son envie d'explorer un territoire plus vaste, de s'attarder sur une odeur et la crainte de me voir m'éloigner et de me perdre. A moi de faire pencher la balance en ma faveur !

2. NE PAS L'ATTENDRE

Pour l'inciter à rester dans mon sillage, je décide de ne pas l'attendre, de continuer ma marche en avant. Je le fais sans l'appelr et sans le regarder. Bien sûr, je sais exactement ou il est et ce qu'il fait, mais lui doit être convaincu que s'il ne me rejoint pas, il me perdra. Après quelques secondes, je vois mon chien qui accourt avec un enthousiasme qui trahit sa joie de me retrouver. Pourtant, bien que je partage cette liesse, je continue d'avancer sans le féliciter, car en réalité, je ne lui ai rien demandé !

3. JOUER POUR SOUDER LE LIEN

Si j'invite mon chien à jouer en courant avec lui, il s'anime, et nous partageons alors un moment de joie. Je cours vite, puis plus lentement, j'accélère à nouveau puis je change de direction. en contraiant ses initiatives, je l'oblige à rester attentif à mes changements intempestifs de direction et de vitesse. Je lui apprends à sauter des obstacles et à s'arrêter. Je l'encourage, le motive pour qu'il prenne du plaisir. Grâce au jeu, nous fabriquons de nouveaux souvenirs et une belle complicité.C 'est aussi cela le lien.

4. JEU DE CACHE-CACHE

La meilleure façon de lui faire croire qu'il m'a perdu, c'est encore de me cacher. Je le vois, mais pas lui. Je le laisse me chercher un bon oment. S'il éprouve quelques difficultés à me trouver, je l'aide, en faisan tun petit bruit, ou en l'appelant. Le but de cet exercice, c'est quil réussise et non pas qu'il échoue. J'augmenterai progressivment la difficulté. C'est un exercice formidable pour renforcer le lien car la joie des retrouvailles n'a d'égal que le stress positif et l'application nécessaires pour me pister.

5. TROUVÉ ! RÉCOMPENSÉ...

La construction du lien est un apprentissage et sa consolidation est nécessaire. Pour cela, omn chien doit clairement comprendre qu'il a bien fait. Quand il me retrouve, je le félicite avec enthousiasme, je le caresse et je le récompense. Ce n'est pas d ela générosité de ma part (bien sûr, je suis content qu'il réussisse!), mais une volonté de renforcer sa capacité et son envie de me chercher et de retrouver. Je n'oublie pas que bientôt, je serai en concurrence avec les autres chiens !
Revenir en haut Aller en bas
https://sharpei-discute.1fr1.net
pepper-cat

pepper-cat

créer et entretenir le lien avec votre chien... Empty
MessageSujet: Re: créer et entretenir le lien avec votre chien...   créer et entretenir le lien avec votre chien... EmptyMer 28 Jan - 18:03

Trés bonne explications créer et entretenir le lien avec votre chien... 128849

Je fait des jeux simiilaire avec pepper et c'est vrais que ça marche trés bien...

créer et entretenir le lien avec votre chien... 430361
Revenir en haut Aller en bas
http://pepper-cat.skyrock.com

créer et entretenir le lien avec votre chien...
Page 1 sur 1